La cabine

une invitation à l’expression et à l’écoute

La cabine est une installation interactive imaginée par Antoine Bougeard et Romain Ronflette, sur l’invitation de l’association Quartier Rouge.

Pensée comme une interface de rencontre, La cabine est une invitation à l’expression et à l’écoute installée de façon permanente sur la façade la gare. La cabine est une première entité à rencontrer, un lien entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, et une occasion de s’en approcher.  

À la fois réceptrice et émettrice, La cabine permet de déposer des messages, autour d’une grille de 5 programmes évoluant au fil de la journée. Les personnes peuvent également écouter les messages laissés précédemment par d’autres utilisateur·trices.

Depuis le 1er juin, vous pouvez écouter les messages déposés dans la cabine sur cette page ou les consulter tous les jours de 6h à 23h sur la façade de la gare de Felletin ! 

UN projet en commun

La réalisation de l’œuvre s’est déployée sur deux ans, à l’occasion de plusieurs résidences qui ont permis de définir le cahier des charges, de développer le programme d’interface, et de concevoir l’identité graphique et sonore de La cabine. Les associations résidentes de la gare (Pang !, les Michelines et Radio Vassivière) ont été associées au processus, tant dans la réflexion, que dans la conception graphique ou la réalisation sonore.

La cabine A ÉTÉ inaugurée le 1er juin 2024.

Coups de cœur
Drôles d'histoires
Rêvons demain
Il se passe quoi
Météo Sensible
CréationAntoine Bougeard, Romain Ronflette
Production, médiationQuartier Rouge
Œuvre réalisée avecPang!, Radio Vassivière, Les Michelines
Partenaires financiersL’État – Ministère de la Culture, La DRAC Nouvelle Aquitaine, La Région Nouvelle-Aquitaine
mini-calendrier des activités
Nos partenaires
Le projet de la Gare est soutenu par : 
voir tous les partenaires
Nos partenaires
Le projet de la Gare est soutenu par : 
voir tous les partenaires
Le chantier de la Gare
La réhabilitation de la Gare a été financée par : 
voir tous les partenaires
Le chantier de la Gare
La réhabilitation de la Gare a été financée par : 
voir tous les partenaires